19 août 2014

Chez Thierry Delabroye : Le butin !

Chose promise chose due, voici la liste de mes achats à la Pépinière de Thierry Delabroye.



Deux asters de Thierry. "Super Rouge" et "Little Purple" 130cm, fleurs mauve foncé, feuillage pourpre en joli contraste,  joli port dit sa description (pas de photo en fleurs, je fais confiance !)



Achillea "Saucy Seduction" qui passe du rouge cerise au rose tendre.
Photo http://www.promessedefleurs.com/

Papaver orientale "Harlem" et Verbascum "Clémentine"

 Photo http://mlpaysagiste.com/
Photo http://www.appeltern.nl/nl/

Thalictum "Purple Rain" aux fleurs les plus grandes que j'aie jamais vu et Phlox "Hesperis" aux fleurs très petites.



Polemonium "Lambrock"
Photo Thierry Delabroye

Actea japonica acutiloba



Salvia repens "West Texas Form"




Photo http://russellwholesale.com/ZenCart/



Molinia caerulea ... (l'étiquette est sur celui de ma maman)



Helenium "Bruno"



Photo http://www.helenium-phlox.de/

 Scutellaria integrifolia


Photo  http://www.alabamaplants.com/Blueopp/Scutellaria_integrifolia_page.html

Et une  petite dernière pour la route, une petite beauté pas complètement identifiée. Il s'agit d'une Pimpinella. Thierry m'a permis de l'emporter à charge pour moi de retrouver son identité précise ! ;-)



Je suis repartie aussi avec un lot de beaux rhizomes d'iris de Charlotte dont c'est la passion. Vous trouverez de nombreux articles sur le sujet sur son blog et notamment celui-ci auquel j'ai emprunté les photos suivantes.


 Baroccco

Change of Pace

 Rustler

Merci Charlotte ! Tes beaux iris ont trouvé place près de leur copains, le long de la serre au-dessus du muret ! Ça promet un joli air de Provence de ce côté au printemps prochain ! 

Je retournerai dans cette pépinière. Une vraie caverne d'Ali Baba avec des plantes qu'on ne trouve que là! Le catalogue ne présente qu'une petite partie de ce qu'on y trouve mais j'y ai repéré par exemple ceci ...


 Digitalis "Glory of Rounday" et Echinacea tennessensis

Linaria "Apricot Beauty"

Avec le temps qu'on a ici, c'est une période idéale pour planter les vivaces. Elles vont avoir bien le temps de s'installer avant l'hiver. En automne, je m'abstiens toujours car c'est trop tard pour la région où je vis. Trop de pertes dues à l'hiver ! En plantant maintenant plutôt qu'au printemps prochain, je vais gagner une saison ! Chouette !

Passez une belle journée !

24 commentaires:

  1. La plupart de ces variétés m'était inconnues et j'ai hâte de les voir pousser chez toi.
    Quel choix chez Thierry !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se divise, se sème, se bouture ... ! ;-)
      C'est vraiment une pépinière que je te conseille de visiter. Je suis certaine que je n'ai pas tout vu, alors j'imagine ce que c'est au printemps ! J'y retourne à ce moment, c'est sûr !

      Supprimer
  2. De beaux craquages, j'approuve complément ! Et cette échinacée Tennessenesis que je cherche depuis si longtemps... Et cette digitale et cette linaire dans les tons abricot ! Pfff... 600 bornes et pas de service d'expédition, quel crève-coeur ! Mais j'irai un jour, j'irai !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben si j'avais su pour l'echinacea ! Je l'aurais prise et te l'aurais envoyée ! Zut !! Il faudrait penser à prendre les commandes avant lorsqu'on se rend dans une pépinière qui ne fait pas de VPC ....

      Supprimer
    2. C'est trop gentil, Marie, je ne sais même pas quoi dire... Mais peut-être fera-elle des graines et tu pourras m'en envoyer quelques-unes... De toute façon les échinacées ici ne réussissent pas toujours. Cette année elles sont bien développées, mais je soupçonne l'hiver doux d'y avoir été pour quelque-chose... Et puis tu ne pourras jamais prendre les commandes pour tout le monde, il te faudrait un camion ! Lol. Bisous !

      Supprimer
  3. Ah oui, quel butin !! Tu remue le couteau dans la plaie avec cette jolie sélection : j'ai des regrets ! Je vois que tu as craqué comme moi pour l'actea japonica acutiloba...j'ai eu un gros coup de cœur pour cette plante mais je ne lui ai pas encore trouvé sa place au jardin. Il lui faut une place de choix ! J'ai demandé à Jean-Christophe de m'imprimer le catalogue complet et même si c'est une liste variétale un peu rébarbative, je vais m'y plonger avec délice :)
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cette liste est loin de rendre compte de tout ce qu'il y a en pépinière !

      Supprimer
  4. Je prends le carton, sans restriction! Comme toi, c'est le seul avantage que je trouve à cet été pluvieux est que je déplace et que je plante sans soucis, puisqu'il ne va pas geler dans le mois qui suit - enfin, je l'espère! Les déplacements automnaux sont catastrophiques chez moi aussi! Mais arrives-tu à "tenir" des sauges pendant l'hiver? Chez moi, toutes ces espèces à petites feuilles gèlent irrémédiablement.
    Bonne journée, bonne plantation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se comprend entre jardinières-en-région-au-climat-souvent-pluvieux !!! Les salvia, certaines sont rustiques. Je paille les plus délicates. Pour les gélives, je les bouture systématiquement et je rentre les pieds mères en pots au garage, hors gel, après les avoir bien raccourcies. Arroser très peu. Bisous et belle journée Gine !

      Supprimer
  5. Quel beau choix!!! Tout me fait envie!
    Plein de bisousss...

    RépondreSupprimer
  6. Wahou quel butin !!! J'ai raté l'achillée zut (ah oui c'est vrai je dis tout le temps que je ne les aime pas)
    Le molinia est le Molinia caerulea 'Edith Dudszus' (on l'a pris aussi)
    Quand est ce qu'on y retourne ???? Je suis en manque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la molinia ! Je te ferai un bout de l'achillée l'année prochaine si j'y pense ! Je vais noter !!

      Supprimer
  7. Que de merveilles !!! Le papaver 'Harlem' est déjà sur ma liste (avec Manhattan) mais pas encore trouvé ... je suis intriguée par ces asters et ohhh un Helenium 'Bruno', très jolie couleur !!!!! ^_^ La digitale 'Glory of Rounday' a fleuri pour sa 2e année ici, c'est une merveille, je l'adore !!!! bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tellement la digitale Glory if Rounday" que je viens de me rendre compte qu'elle est déjà au jardin ! Je peux l'ôter de ma wishlist !! Pour l'Helenium, je voulais absolument un qui n'aie pas un coeur jaune avec pétales pourpre... Je ne m'y fais pas encore au choc de ces deux couleurs pour mon jardin...

      Supprimer
  8. un vrai passionné qui ne suis pas les chemins commerciaux j'espère que ça marchera longtemps pour lui (et pour nous) J'aime tout ce que tu as choisis mais alors ce petit dernier que tu nous montres le Linaria apricot beauty... my god ! celui là va me faire rêver !

    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est belle hein ? Je ne l'ai pas vue dans les allées sinon, tu penses bien que je lui aurais sauté dessus ! Je demanderais bien à Thierry d'en apporter à la foire de Celles fin septembre... s'il en a encore ! Bises ma Lydie !

      Supprimer
  9. Whaou ! comment ne pas craquer ?! de beaux choix qui vont venir embellir davantage ton jardin.
    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laly ! C'est toujours un vrai plaisir de lire tes commentaires. Je ne suis pas aussi gentille que toi. Je laisse peu de commentaires sur ton blog que je lis pourtant très régulièrement... Je me disais qu'avec les vacances, j'aurais plus de temps... Mouais...

      Supprimer
  10. Que de beaux achats... Toutes ces couleurs, toutes ces formes !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mag ! Je vais prendre le temps de faire plus connaissance avec toi, promis ! Je vois que tu as aussi un blog et je vais aller voir cela de plus près ! A bientôt !

      Supprimer
  11. J'adore ce que tu as choisi et ce que tu vas acheter également :)
    Cette Echinacea est superbe et ne parlons pas de la linaire !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trouvé l'echinacea sinon tu penses bien ! Je l'aurais prise en 2 exemplaires !!!! Grooooos bisous !

      Supprimer
  12. Oh! Que de beaux achats ! Moi je craque pour le beau pavot Harlem, dire qu'il était dans le catalogue de Bourdillon et que je ne l'ai pas pris !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi, mais pourquoi !!! Lol ! J'ai remarqué que lorsqu'on résiste devant une tentation, on finit toujours par craquer un peu plus tard, à une autre occasion. Depuis... :D
      Gros bisous Sylvaine !

      Supprimer