26 octobre 2014

Minéral

Il y a un coin du jardin que j'ai vraiment délaissé cette année et que je ne vous ai pas beaucoup montré.
Il a vécu sa vie tout seul, comme il a pu. Et il s'en est bien tiré ma foi.

En ce moment, il me plaît beaucoup. Venez, je vous y emmène ...
Il faut longer la façade bordée d'hydrangeas (je vais en planter d'autres encore !), et on arrive sur la terrasse en bois.


Là, si je me retourne, c'est l'entrée de la maison
(Ceci est spécialement pour Claire qui se perd dans mon jardin !)


Toute la terrasse encaissée est bordée de murets et le coin droit est occupé par un point d'eau. 
Plusieurs plantes et rosiers en pot,
des galets
des fougères qui s'immiscent entre les lattes du plancher de bois 


Dans son pot, l'Acer palmatum 'Katsura' tranche bien devant les draperies des céraistes grises.
A son pied, en pot, c'est un Helichrysum petiolare à toute petites feuilles.


Le long du mur de la maison, à gauche, le grand bac que j'ai construit il y a juste un an est bien occupé.
Il disparaît complètement sous le petit rosier Fairy White, l'Alysse au parfum de miel, le stachys lanata, un helichryse argenté...



Le rosier "Guirlande d'Amour" a pris enfin son envol


Il atteint maintenant le haut de la palissade et je vais tenter de le guider sur un support en demi-cercle au dessus de la porte de la palissade.


Les deux petites pousses de cobées blanches se sont bien plu à cet endroit. Elles ont envahi leur support, se mêlent au rosier.



Bruno et Isabelle m'ont offert le bambou qui occupait un coin de leur jardin et qui était devenu trop encombrant.
Il a bien repris après le choc de la transplantation. J'aime ses cannes foncées. 
Une jolie fougère a fait le voyage avec lui. Je l'adore ! Au printemps, ses feuilles ont un ton rosé !


Et puis, il y a les murets. 
A ce moment de l'année, j'aime aller les observer de près.
Ils sont plein de surprises.


Mousses, joubarbes


Ceraiste et fougère


 Sedum et lierre


Saxifrage et Lysimachia nummularia


 Arabis variegata



 A l'entrée de la terrasse, une petite composition toute simple mais que j'aime beaucoup.
Un sédum aux toutes petites feuilles 
et un bégonia aux feuilles pourpres et aux petites fleurs blanches





 Rien de tape à l'oeil sur cette terrasse mais c'est comme ça qu'elle me plaît.



L'automne a de bien jolies choses à nous offrir.
Profitez bien de chaque jour !

29 commentaires:

  1. Contente que le bambou ait repris. Il est mieux intégré chez toi que chez moi.
    J'adore ton muret et tous ses petits trésors.
    J'ai ce bégonia en rose et je sois dire qu'il me plaît aussi beaucoup en blanc.
    Bon congé, Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter de le garder à l'abri et je t'en fais un schlouk !

      Supprimer
  2. Que de jolies choses! Un petit air à la fois sauvage et maîtrisé, l'élégance des floraisons blanches, j'adore! Tu as raison, il faut savoir fureter et admirer... Bonnes vacances Marie!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un grand plaisir de ces murets... Il s'y passe toujours quelque chose ! Merci de ta visite te bonne fin de semaine !

      Supprimer
  3. C'est un ravissant coin, simple et élégant à la fois, il n'y a pas à dire les floraisons blanches accompagnées de jolis feuillage c'est classe. Et j'adore ton pot de sédum qui flotte en l'air j'aimerai voir de plus près comment il tient sur son piquet aux tons de rouille ! Oh la curieuse ! Bizh Bretonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le support du sedum, je l'ai trouvé en brocante. Je ne sais pas si c'est sa destination d'origine. Je posterai une photo de plus près un de ces jours ! Bises !

      Supprimer
  4. J'ai eu un bégonia au même feuille, mais fleur rose, mais je préfère cette version blanche ! c'est en effet un beau "coin" animé par des feuillages tous plus beaux les uns que les autres ! Je rêve d'avoir un Acer en pot (obligatoire dans ma terre calcaire) mais avant il faut que j'ai une vrai réserve d'eau de pluie, sinon je l'arrose à l'eau calcaire et ça ne lui plait pas...
    j'adore ta photo dans le miroir ! A mon retour il faudra que je m'amuse à ça :p
    Bises
    lYdie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite bouture pour toi aussi ! Je tenterai ! Bisous !

      Supprimer
  5. Un coin bien agréable. J'ai tout particulièrement admiré les clochettes de la cobée. Celle-là je n'ai jamais pu la réussir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai réussi que les semis des bleues. Celles-ci (2 pieds), je les ai achetées en plants à repiquer.

      Supprimer
  6. J'adore ta terrasse en bois avec toutes ses petites fougères qui sortent entre les lattes.
    Ton petit muret a beaucoup de charme avec toutes ces couleurs. Il m'inspire la fraîcheur.
    J'adore les fleurs de ta cobée ♥ Tu peux me conseiller pour les semis, car j'aimerais bien essayer.
    Je craque pour ton bégonia aux feuilles pourpres et aux petites fleurs blanches ♥
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon.. les fougères entre les lattes, c'est contre ma volonté ! Je les arrache régulièrement... Le monsieur qui a fait la terrasse a étalé du fin gravier sur le voile géotextile que j'avais étalé sur le sol pour éviter ce genre de chose ! Va savoir quelle idée il a eue !!!! ¨Pour ce qui est du semis des cobées, il n'est pas facile et je n'ai pas de conseils à te donner ! Je n'ai réussi que les bleues et je les ai semées au chaud vers avril. Les blanches, je les ai achetées. Bisous Armelle ! (Toujours pas de carte postale... Elle semble s'être égarée ... )

      Supprimer
  7. Tu es telle une véritable salamandre sur tes murets qui regorgent de trouvailles en tout genre. Ça me plaît drôlement bien cette diversité naturelle ! Douce et bonne nuit Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet été, j'y ai vu un lézard ! Moi aussi,j'aime ce côté naturel. Il n'y a pas à dire, Dame Nature sais y faire ! J'apporte tout de même quelques plantations comme les sedums et les saxifrages. Bonne fin de semaine à toi !

      Supprimer
  8. On reconnaît bien là ta jolie touche. : il est très beau ce coin! A la fois discret, séduisant et plein de surprises. C'est un plan de cobée que tu as acheté ou tu l'as obtenu à partir de semis?
    *très belles vacances, Marie*
    des bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile ! ♥
      Les blancs sont des plants achetés. Le semis n'avait pas levé. Mais les mauve des arcades viennent de semis personnels. Belle journée à toi ! Tu profites bien des vacances, j'espère !

      Supprimer
  9. ah ce muret, je rêverais d'en avoir un aussi réussi et fleuri chez moi!
    joli coin un peu sauvage..bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique! J'adore les jardins ombragés, les fougères, etc. J'en ai acheté quatre hier (après m'être bien sûr promis de ne plus acheter de plantes cette saison!). Et aussi deux anémones. Et aussi deux sceaux de Salomon. Enfin, il faut bien un vice... et merci de nous faire partager le tien :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !!! :))
      J'aime ce coin différent du reste du jardin. Je suis heureuse d'avoir la possibilité de mettre en scène différentes ambiances. La configuration du jardin me le permet; C'est une chance, je trouve. Ces murets sont une aubaine pour moi !Bonne plantation de tous tes trésors !

      Supprimer
  11. Minéral oui, mais bien arrangé avec du végétal! J'adore ! Il y a plein de petites surprises, de plantes qu'il faut chercher. Ca donne envie de fouiller là-dedans ! Vraiment très beau. J'aime aussi ta bordure blanche le long du mur. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ces pierres recouvertes de mousse où des petites plantes on l'air de bien se plaire ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout un monde de petite plantes particulières, de mousses, ... une autre facette du jardin qui me plait beaucoup. On est loin des floraisons exubérantes mais je suis heureuse que mon jardin me permette cette diversité. Bonne fin de semaine à toi Camille !

      Supprimer
  13. Cette cobée blanche est une beauté de la nature ,auras-tu des graines ?
    Le bégonia blanc se garde bien l'hiver à
    l'abri
    J'aime tes coins de mousse ,c'est ma passion et c'est champêtre
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non ... Il n'y a pas eu de graines sur les premières fleurs et celles-ci sont trop tardives pour en espérer... :(
      Je vais tenter l'hivernage du bégonia !Merci du tuyau ! Bonne fin de semaine à toi aussi !

      Supprimer
  14. Pour avoir eu la chance de venir visiter ton jardin je peux dire que c'est un endroit que j'adore vraiment. On s'y sent vraiment bien .
    Bonne journée ma Marie ♥

    RépondreSupprimer
  15. Ce petit coin allie simplicité et tranquillité...apaisant je trouve!

    RépondreSupprimer