24 avril 2015

Un premier printemps qui s'éternise ...

Venez, je vous emmène au jardin...
Ça fait si longtemps !



Mais mon dieu que c'est long !
J'ai l'impression que la nature est si lente cette année.



 Bien sûr tout est vert, et c'est joli, mais chaque jour, j'arpente le jardin avec l'espoir que les "vraies fleurs de printemps" montrent enfin le bout de leur nez...
(Veuillez m'excuser pour la piètre qualité des photos !)



Tenez, j'en suis toujours aux hellébores qui fanent joliment, je l'admets...




aux mignonnes violettes, aux jacinthes...



aux muscaris accompagnés tout de même par l'Euphorbia amygdaloides



Sous le tilleul, le Prunus Kojo No Mai a fleuri pendant une toute petite semaine. Il perd déjà ses pétales. Il est joli mais sa floraison est vraiment trop courte et il va quitter le jardin ou déménager dans un pot.



Le Brunnera sert d'écrin aux mini narcisses et à la Primula eliator 



Il y a peu de narcisses au jardin. C'est une erreur ! Il y en aura plus l'année prochaine. Ils m'aideront à patienter jusqu'à la floraison des tulipes.



Même les myosotis débutent à peine leur floraison. La Tiarella cordifolia s'annonce.

Les tulipes entrent timidement dans la danse



Les premières, qui reviennent fidèlement chaque année sont les Purissima et les Purple Prince



Une Angélique qui s'est perdue...



Seules celles que j'ai plantées en pot sont bien en fleurs.


Apricot Beauty



 Sweet Impression


  Elles semblent même un peu perdues...

Les Epimedium se lancent enfin



Epimedium pubigerum et sulfureum


 L'essentiel du "spectacle" se concentre dans le jardin rond...



parce que sous les arcades, c'est le vide sidéral !




Hormis quelques tulipes (attention Isa...) oranges, rouges et abricot, rien à signaler.
C'est plutôt plein de vide !



Ballerina et ?

Cela a de bon que je vais pouvoir me laisser aller aux prochaines foires aux plantes !

Le nouveau massif réalisé cet automne est tout aussi ... vide, malgré les rosiers que j'y ai plantés et les plantes ramenées de Saint-Jean qui y ont pris place.



Regarde comme ton Plaisanterie est plein de vie, Laetitia !


Orange Angélique

En automne, j'ai planté dans une grande marmite à stériliser plusieurs bulbes indéterminés qui traînaient dans un coin du garage...
J'ai l'heureuse surprise de voir fleurir une Fritillaire de perse, parmi ... beaucoup de feuillages!


La rocaille est ... verte, c'est déjà ça !


Quant au massif pourpre et beurre frais, je vous en parlerai plus tard, mais pour le moment, rien ne s'y passe, vous pouvez me croire sur parole!



 Côté terrasse, c'est pire ! On se croirait en automne avec l'Acer Katsura qui débourre orangé (mais il est très beau !)et le bazar qui y règne !



Je ne sais pas si c'est moi qui ai cette impression de lenteur au démarrage ou si c'est l'évolution normale de la nature...
Il a fait du soleil pourtant. Mais le vent est fort et froid. La terre se craquelle par endroit. 

Oh ! Je ne déprime pas, vous savez ! C'est juste que je m'impatiente !

Patience, patience... c'est le maître mot des jardiniers, Marie. 
Mais ce n'est pas forcément ma plus grande qualité ...


Mais hier matin, j'ai vu ça ...

 Dicentra spectabilis

Et ça...

Geranium tuberosum

Et puis ça !


Y a de l'espoir !


Je suis heureuse d'avoir fait avec vous le tour du jardin.
Ça m'a finalement permis d'y voir plein de petites choses jolies !
Heureusement que vous êtes là !

Merci pour votre fidélité !

44 commentaires:

  1. En fin de compte, tu as plein de choses intéressantes au jardin !
    Hier, je me faisais la réflexion inverse : tout va si vite au jardin et comme j'avais l'impression de ne pas en profiter pleinement (je devais aller travailler), j'aurais voulu pouvoir ralentir le cours des choses et les vivres plus au ralenti.
    Je voudrais pouvoir tout savourer car je sais très bien qu'on sera vite à l'été, à l'automne...
    PS : j'adore l'association epimedium jaune sur fond de (?) lysimaque
    Bisous, Marie. Un week-end extraordinaire est en vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactly ! 'Firecracker" !
      J'ai vu une photo que tu as postée, avec des Hesperis. J'ai eu en effet du mal à croire que c'était une photo de cette année. Bien que nous soyons pour ainsi dire voisines en regard de la grandeur du monde, nos jardins évoluent bien différemment... A demain ! Bisous !

      Supprimer
  2. Ah bon ? il ne se passe rien ? pour le coup, je dirais plutôt le contraire. Je retrouve les tulipes 'Ballerina' qui ont fané ici il y a une semaine. Elles sont vraiment incroyables.
    J'aimerais bien que le jardin ici en soit encore à ce stade : frais et encore fragile. La lumière dans les jeunes pousse y est encore plus belle.
    Ah, une question : qu'est-ce que sont les "vraies floraisons de printemps" dont tu parles dans ton article ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis bien ! J'ai pas dit qu'il ne se passe rien ! C'est juste très lent mon goût :) Mais tu as raison, la lumière est magique et les verts très frais ! C'est que je jardine depuis le Carnaval, étant donné le temps exceptionnel et que je trouve le temps long.
      Ce que j'appelle les "vraies fleurs de printemps", ce sont les vivaces. Je me suis mal exprimée, c'est vrai ! Tu sais, on parle de 1er printemps avec les bulbes et les tout premiers arbustes. Et de second printemps lorsque les vivaces entrent en scènes : les ancolies, les iris, les pivoines; etc.. Quoiqu'il en soit, je reconnais que je ferais mieux de savourer ce qui est là plutôt que de soupirer sur ce qui viendra de toute façon !

      Supprimer
  3. Tu en as de jolies choses ! Tes tulipes en pots sont superbes (les pots sont aussi très beaux). C'est fleuri et c'est vert chez toi ! Et tes dernières photos sont pleins de promesses...
    Bises Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mag ! Passe un beau week-end sans trop de pluie, j'espère , pour pouvoir jardiner ! Bisous !

      Supprimer
  4. Mais c'est tout fleuri quand même; un printemps trop pétalé est souvent criard. On a déjà une explosion de teintes vertes et acajou avec les jeunes pousses. Bon pour les narcisses il faut absolument qu'ils te rejoignent ne serait ce pour éloigner les rats taupiers.
    Bisessssssssssss Marie et à samedi et pour ça aussi on est impatient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben s'ils éloignent les rats taupiers, c'est pas un peu que je vais en planter ! Bisous !

      Supprimer
  5. Chez moi, la floraison des tulipes est terminée et je suis dans la phase transition ou les pivoines, les roses, les vivaces vont se succéder mais le temps avance tellement vite, nous voici déjà en mai.... Ah si, les coeurs de marie sont fleuris!
    Moi aussi, je trouve qu'il y a des choses très intéressantes dans ton jardin et lorsque ça va fleurir, tu voudras arrêter le temps....
    Gros bisous ma chère Marie et passe un bon weekend, il va être riche en émotion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ça ! Lorsque ça va démarrer, tout va aller si vite ! Bisous Béa !

      Supprimer
  6. Wouzwouz Sandrine24 avril 2015 à 09:42

    Coucou :)
    Ce que j'aime dans ce printemps et que je redoute à la fois, c'est que nous n'avons pas eu de pluie depuis des lustres. Les réserves sont quasi-vides.
    Les lilas sont en fleurs, les tulipes durent (je peux enfin profiter des blanches !), le charme est tout vert, les groseilles sont nouées, les framboisiers vont fleurir, les fraisiers sont en fleurs. J'admire les euphorbes et la première rose a pointé son museau.
    Chez toi, tout va 'exploser' d'un jour à l'autre et le spectacle sera magnifique. Ton jardin est rempli de trésors.

    Gros bisous, bon vendredi, Marie. :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il a vraiment très peu plu .. trop peu !Mais ça arrive, ça arrive !! :))

      Supprimer
  7. Comme Isa, j'ai l'impression inverse de la tienne : tout va trop vite... Ici il fait si beau et si sec que les tulipes fanent déjà, je n'ai pas eu le temps d'en profiter. Ton jardin est bien beau quand même Marie ! J'aime beaucoup beaucoup les tulipes Apricot Beauty. J'en ai quelques unes aussi, et j'en mettrai beaucoup plus l'année prochaine. Tu seras à Chaalis le dimanche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je vais à Chaalis le samedi ET le dimanche ! Faut rentabiliser les km et profiter de Warren un max !

      Supprimer
  8. Quelles jolies balade et ballade Marie.Merci !
    Ic,i comme chez Claire, tout pousse très vite, il y a déjà des rosiers qui commencent leur floraison .
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. l'année dernière a trompé le jardinier :) ici ça a mis du temps à démarrer, une pluie après le soleil et le vent et pouf tout le monde a mis le turbo ! Mais bon ma région a de l'avance sur la tienne :p du coup chez moi narcisses et tulipes sont déjà fini... J'ai hâte de découvrir les arcades à la belle saison ! je sens que je vais adorer :)
    Bises et merci pour la ballade
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est ça oui, l'année dernière, c'était très an avance... Plus le fait que j'ai vraiment commencé la saison tôt cette année. J'ai taillé les rosiers mi-février. J'ai hâte aussi pour les arcades! Bisous Lydie !

      Supprimer
  10. Comme Isa et Claire, j'ai l'impression que tout va trop vite! soleil , chaleur et vent sont très mauvais pour les tulipes!!!
    bon WE
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les tulipes et pour le reste ! Les feuilles et les fleurs hésitent à se développer ... Des bises Dany !

      Supprimer
  11. Pas d'inquiétude, les floraisons vont arriver. Nous sommes dans des régions au climat assez froid et dès lors, avons du retard par rapport à d'autres. Ceci dit, tu as déjà pas mal de vert. Patience donc. Moi aussi, je suis impatiente et ai l'impression que les floraisons tardent. Mon époux me dit : "tu sais, nous sommes encore en avril...". Patience, patience....Bonne journée. La pluie est attendue pour ce w-e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça mon problème : je n'ai pas de mari pour me ramener à plus de raison !!! mdr !! Bisous Wivina !

      Supprimer
  12. J'avais moi aussi cette impression... jusqu'à cette semaine. Les tulipes ont commencé leur show et les vivaces poussent presque à vue d'oeil. Tu dois avoir des tulipes plus tardives que les miennes... Ton panier de tulipes et pensées est très, très joli. Et j'ai découvert, grâce à ton article, que les violettes peuvent être blanches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et roses aussi ! E doubles ! Et blanches mouchetées de bleu !! Tout ça ! Gros bisous Anne-Marie !

      Supprimer
  13. tu aurais beaucoup moins l'impression de vide si tu mettais des arbustes à fleurs qui éclatent de bonheur au printemps .
    En ce moment ds mon très petit jardin , les arbustes se sont succédés les uns après les autres : d'abord une spirée merveilleuse de délicatesse blanche , puis des kerrias éclatants de petits pompons jaunes , un prunus rose " accolade " , contre la maison au soleil , une glycine mauve et bientôt en fleurs contre la maison aussi un divin trachélospermum jasminoïde qui sent tellement bon pdt 3 mois et bientôt aussi le Kolwitzia. Et puis il y a aussi les seringats si blancs et si odorants et les chèvrefeuilles et les lilas puis et puis .....

    c'est tellement bien ces arbustes , tu les plantes à bonne expo , ils sont faciles , après et tu ne t'en occupes plus . Ils sont là , fleuris à chaque printemps , c'est un grand bonheur !


    Anne



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison mais j'ai quelques arbustes printaniers : Exochorda, Spirée, Viburnum carlesii, Kolkwitzia, Lonicera rupicola, glycine, lilas, chèvrefeuille et même seringat ! Tu vois, je n'en manque pas pour un petit jardin de 600m² . (Le trachelospermum est trop peu rustique pour ma région) . Mais ils ne sont pas encore en fleurs ! .Et je ne veux pas en mettre plus car je privilégie les rosiers... Un petit jardin ne peut pas foisonner au printemps et en été, je sais... Merci pour tes suggestions et bon week-end !

      Supprimer
  14. Superbe jardin, magnifiques tulipes, bon printemps ensoleillé ce jour mais on annonce hélas giboulées pour la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des giboulées !!! Oh non ! Juste de la pluie, ça suffira ! :))
      Merci pour ton gentil commentaire Louisette !

      Supprimer
  15. Chez vous j'admire votre rocaille ouh elle se remplie ,de belle promesse en vue .J' aime beaucoup votre marmite elle fait de l'effet avec les Fritillaire .Une pluie feras exploser vos floraisons ici le jardin est très sec également la terre qui se crevasse donne peut être se retard de floraisons. Vos 4 dernières photos et bien voilà le printemps arrive chez vous .
    Un bon samedi avec vos amies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle ! Tu es toujours si positive et si encourageante ! C'est toujours un bonheur de te lire. Je penserai aux amies qui ne seront pas là demain! Bisous !

      Supprimer
  16. c'est super, le jardin redémarre....merci pour la balade... pour te rassurer... tu as plus de fleurs que chez moi...:) tout y est bien plus en retard encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'en doute Françoise... A l'heure où je redémarrais le jardin et taillais mes rosiers, il y avait encore de la neige chez toi... A 3km à vol d'oiseau peut-être? Allez... 5km !! C'est fou ! Bises !

      Supprimer
  17. moi je regrette que tout aille trop vite , avec le soleil et le manque de pluie,c'est déjà la fin d'une partie des tulipes , mais effectivement par-ci par là quelques boutons de roses , bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vous lire, je ne sais ce qui est mieux,finalement... Trop vite ou trop lent ? Ha ! On n'est jamais contentes ! :D

      Supprimer
  18. Les bras m'en tombent... C'est tout joli partout, et tu te plains? Tu nous montres plein de trésors, ton article nous fait admirer de jolies scènes et tu n'en as pas assez? Impatiente!
    Je tiens mon Prunus Kojo No Mai en pot en effet, à la limite du bonsaï. Il passe l'hiver dans la maison des plantes et dès qu'il fleurit je l'en sors - quitte à le rentrer la nuit s'il gèle trop fort. Ainsi, je profite plus longtemps de sa jolie floraison! Je viens de le rempoter, pour lui donner un terreau plus riche!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais ... je suis une vilaine de me plaindre ! ;) Le vert, c'est beau aussi ! Lol !! Tout vient à point à qui sait attendre ... Je vais suivre ton idée pour le Kojo-No-Mai . Elle est super ! Bises Gine !

      Supprimer
  19. ton petit tour de jardin est bien fleuri, malgré tes propos! tu as des petits coins charmants, bientôt ils seront tout fleuri! ici, les saisons des tulipes, bulbes et autres fleurs de début de printemps sont fanés depuis longtemps, mais j'ai des roses (les premières sont un peu petites) un peu partout au jardin, elles sont très en avance! il a fait chaud cette semaine, aujourd'hui il pleut, tant mieux pour les plantes! bon WE Marie! bises bretonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ça !
      Il a plu ici aussi et ça a fait un bien fou ! Il faudrait que ça dure quelques jours. J'ai de toute façon de quoi m'occuper en serre! Bisous Catherine !

      Supprimer
  20. je devrais me relire, j'ai fait beaucoup de fautes de frappe et de syntaxe, excuse moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète ! Je ne lis pas les commentaires avec un stylo rouge en main ! :D

      Supprimer
  21. Ton jardin prend son temps pour se faire beau. D'ailleurs il l'est déjà, nous nous avons nos tulipes presque fanées, tu vas pouvoir profiter des tiennes.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute ça... il veut me surprendre ! Bisous Caroline !

      Supprimer
  22. Partager permet de profiter doublement des choses et d'attendre le spectacle du printemps car les acteurs sont bien là. Nous aussi les narcisses vont tenir la vedette printanière l'année prochaine car ils répondent toujours présents et éclairent vraiment le jardin. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Marie, tu nous donne envie d'avoir des Epimediums au jardin ! Et quelle collection de tulipes ! On adore ! Ton jardin est très beau !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer