19 janvier 2016

Rétrospective 2015 - Juin

J'ai été peu productive en articles au mois de juin 2015. 3 articles, et seulement 2 sur le jardin. C'était ma période creuse... Pourtant, en passant en revue les photos du jardin, je le trouve séduisant. Alors pour vous en faire un peu profiter, il y aura plus de photos dans cette rétrospective.
En ce moment, le jardin est tout blanc et emprisonné dans une gangue de glace. 15 cm de neige et il gèle sans discontinuer depuis 4 jours. -8° ce matin. Mais cette luxuriance de juin reviendra... C'est magique !


Photos préférées

L'entrée au petit matin

Vers le jardin rond...

Au fond du jardin rond, méli-mélo

La terrasse blanche et le mini bassin

 La rocaille
Je suis assez fière de ce qu'elle devient.

Les arcades sous le soleil, bien fleuries (à droite au moins!) pour la première année.



Mosaïques du mois

Des vivaces ...

Primula japonica Carminea - Iris Rapsberry Wine - Cheiranthus cheirii Aurora - Lupinus Witchet


Au pied du Nothofagus...

Papaver orientalis Harlem - Glimpse - 
Fisherman Friends - Jubilee Celebration- Savia Wendy's Wish


Sur la terrasse blanche...

Guirlande d'Amour - Allium gultschense (SOL 2014 Cori ♥)
Nozomi - Sombreuil - Silene uniflora compacta


Au fond du jardin, sur la palissade...

Tender Blush - Francis E. Lester - Kolkwitzia amabilis

Associations préférées

A l'entrée du jardin, Mary Queen of Scots (pimpinellifolia) émerge dans les Hesperis matronalis, avec une touche de bleu apportée par les ancolies et les Iris sibirica.

Au pied du Pyrus salicifolia pendula, en rose et gris, Charles Rennis Mac Intosh parmi le Stachys lanata, la Salvia Rose Rhapsody et en couvre-sol, le Lamium Pink Nancy

 Au pied du tilleul, la Salvia Caradonna (SOL 2014 Fabienne ♥), Hesperis et grand Allium Mount Everest

 La belle Gertrude Jekyll au parfum enivrant au creux de l'Euphorbia dulcis Chameleon

Fort contraste avec le lupin Witchet, le Verbascum Clémentine et le pavot oriental Harlem

 Un classique qui marche toujours : pivoine, digitale, Nepeta et Alchemille mollis

 Je ne m'en lasse pas : Adélaïde d'Orléans et clématite Mandshurica

Rose "Jardin d'Entêoulet" en compagnie de Mme Isaac Pereire et Geum Mrs Bradshaw. Ce rosier, je le voulais associé au rouge, couleur que Renée m'a fait aimer lorsque j'ai visité son jardin. L'envie de contrastes vifs et joyeux, c'est cette amie flamboyante qui me l'a refilé !

Belles découvertes

Allium Ostara, pas trop haut (30cm), une couleur profonde, et qui reste fleuri très longtemps !


Un magnifique rosier, "Clématis Rose" de John Scarman.
Il est planté en pot et n'a pas cessé de fleurir. Aucune faiblesse !





Un grand bonheur

Pour la première fois, des pétales de roses jonchent la pelouse ♥



Belle journée à vous !
Je vais passer la mienne emmitouflée dans un "snood" qui ne me quitte pas depuis que je l'ai reçu... ♥

52 commentaires:

  1. Ce que j'aime ton jardin ! Je pourrais y rester des heures, toutes ces scènes sont des enchantements, et quelles pépites tu nous fait découvrir !Je craque pour : primula carminea, iris rasberry wine,les roses fisherman friends et tender blush, le kolwitzia amabilis, l'allium gultschense .... L'association avec la rose d'Entéoulet est juste sublime. Mais mon gros gros coup de cœur est Clématis rose, il me la faut un jour ! Où trouves-tu les obtentions de Scarman stp ? Douce journée Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton enthousiasme fait chaud au coeur, Maryline ! Merci.J'ai acheté Clematis Rose directement chez Scarman. Ce rosier peut se cultiver en petit grimpant. Il est vraiment fabuleux et je ne crois pas que je vais le laisser en pot. Faut juste que je lui trouve une place ! Gros bisous !

      Supprimer
  2. J'aurais bien du mal à choisir la mienne ici, de photos préférées...J'aime beaucoup la mosaïque avec Tender Blush....et le rosier en pot...il me fait bien envie !
    Gros bisous Marie, à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci jolie Parisienne ! ;) Je dois dire que la scène avec le rosier Tender Blush me plaît bien aussi. C'était la première année que ça ressemblait à ce que j'avais imaginé en plantant ! Gros bisous

      Supprimer
  3. Belles photos ! quelle est cette fleur bleue côté droit 3ème photo , stp , un polémonium ?
    et toujours ce somptueux lupin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un semis spontané de geranium qui a soif ... :)) Croisement entre Ger. pratense Mrs Kendall Clark et pratense Victor Reiter, je suppose car ce sont les deux que j'ai. Merci Dany et belle journée !

      Supprimer
  4. je ne choisis pas , j'aime tout , les associations , en blanc je vais copier , c'est trop beau , ton jardin est donc sous la neige avec un rayon de soleil ce doit être beau , -4° ici , bonne journée , bises( merci pour ta carte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que ça te plaise, Camille ! Merci ! Et oui, il fait tout blanc en ce moment et il en est encore tombé cette nuit. Comme il gèle à pierre fendre, ça tient bien ! Gros bisous et belle journée à toi !

      Supprimer
  5. Des superbes associations tout en subtilité et finesse. Ca fait du bien de voir toutes ces belles en plein mois de janvier avec un grand froid dehors.

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Noëlle, superbe mois de juin chez toi !!!
    Le rosier Clématis rose que j'avais acheté chez Daniel est mort cet été, il avait souffert quand je l'ai reçu en fin mars 2012, il avait ses branches marron-noir , j'ai cru qu'il se remettrait et puis il a vivoté et cet été, il est mort, c'est dommage car je le trouve très beau enfin chez toi...
    je note l'allium Ostara, superbe et pas très haut
    Le must pour moi : Adélaïde d'Orléans et clématite Mandshurica !!!
    J'ai le coup de foudre pour ton lupin Wichet, n'aurais-tu pas quelques graines à me donner ???
    Bisous
    MC


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le propose au SOL ce lupin et je viens de vérifier : tu l'as choisi et il reste donc à espérer ue la chance sera avec toi car je vais devoir procéder à un tirage au sort, hélas !
      C'est étonnant pour le rosier Clematis car ici, même en pot, il a fait des branches de plus d'1 m en une saison. Il est très volontaire.
      Bonne journée à toi Marie-Claude !

      Supprimer
  7. Je comprends que tu aies peu publié, il valait mieux contempler ces beautés que de squatter ton ordi... un raffinement extrême ! J'adore , je regrette d'être si loin (je me répète je crois)
    Mais où es-tu pour avoir si froid ? en Touraine on flirte juste avec le 0° ..
    Moi aussi je tombe raide devant la photo d'Adélaïde !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est très touchant Catherine ! Tu sais que si tu fais une virée en Belgique, tu es la bienvenue à la maison. Il y a plein de belles choses à voir dans la région et puis la Belgique est si petite que tu pourrais faire le tour des jardins des copines belges ! Moi, j'habite à la porte des Ardennes, 475m d'altitude, un sommet comme tu vois !:)) Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  8. Quel splendide mois de juin chez toi. Tes photos me font vraiment rêver! Toutes ces jolies associations, avec un coup de coeur pour ce superbe Lupinus Witchet et ce joli petit rosier Clématis Rose", en pot c'est sympa! Bon j'imagine que tu rêves de printemps avec toute cette neige...
    Gros bisous Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET bien, bizarrement, je ne rêve pas encore de printemps ! Je crois que j'avais vraiment besoin de cette période de repos après une saison bien remplie au jardin. Je me sens prête pour les semis et je piaffe, mais pas encore pour les travaux que j'envisage... Et mon bras n'est pas encore tout à fait rétabli. Il réclame encore du repos !!! :)) Gros bisous Béa et merci pour tes commentaires toujours si enthousiastes!

      Supprimer
  9. Qu'Est-ce que c'est beau!! Tes associations sont ravissantes! Et je retiens le nom de ce magnifique petit rosier en pot tout en délicatesse! Reste bien emmitouflée par ce temps! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Claudine ! Tu vois comme je regrette que vous soyez venues en juillet plutôt qu'en juin ! Les plus beaux mois du jardin sont mai et juin, je trouve. Gros bisous à Michel et à toi !

      Supprimer
  10. Cette rétrospective nous fait du bien maintenant que l'hiver est là ! J'ai beaucoup aimé tes méli mélo et l'ambiance jardin de curé ; on doit se sentir bien dans ton jardin... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! Je m'y sens bien et c'est déjà pas mal ! ;) Mais si les visiteurs lointains y trouvent un peu de joie, c'est du bonus ! Merci et belle journée !

      Supprimer
  11. evapetitcoeur/Porte Colette19 janvier 2016 à 22:20

    J'aime tout, mais je craque pour ta rocaille ,je vois des petits rochers je pense que ton jardin
    était déjà vallonné à la base ? et donc tu l'a sublimé...j'espère que ton boulot n'est pas trop
    loin de ton domicile quelle horreur toute cette neige ...Il faut nous le montrer ce joli Snood
    de ta copine aux doigts d'or L. Bises et bonne soirée ...Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! la rocaille ! Si tu savais comme je l'ai détestée, Colette ! J'ai longtemps cru que je n'arriverai à rien en faire de joli ! Alors ton appréciation me comble ! Ça fait longtemps que je me dis que je dois faire un article avant/après... mais ça prend énormément de temps de rédiger ce genre d'article...
      Gros bisous Colette !

      Supprimer
  12. Magnifique rétrospective !
    Je ne me souviens pas de ce rosier (Clematis Rose). Faudra que je m'y attarde la prochaine fois, il m'intrigue.
    Tu nous montreras ton snood ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rosier est vraiment très beau, il est sur la terrasse blanche. Quant au snood, oui, je te le montrerai... curieuse ! :)) Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  13. Une jolie rétrospective , merci pour cette balade colorée en ces temps gris !

    RépondreSupprimer
  14. Ich wünsche Dir ein gutes Neues Jahr, viel Freude in Deinem wunderschönen Garten!
    Wie lange dauert es noch bis zum Juin 2016....????
    Viele Grüße aus dem verschneiten Lauterbach bei -17°C,
    Rudolf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos voeux Rudolf ! Je vous souhaite à vous aussi une belle année !
      -17 degrés, c'est vraiment très froid !!! Restez bien emmitouflé, vous aussi ! ;) Le beau temps reviendra et avec lui les jardins colorés ! Amitiés jardinières .

      Supprimer
  15. Un très beau jardin ! Et ce côté magique de la nature qui renait après le froid et la neige .... C'est formidable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence ! Cette magie me sidère. Lorsque l'on voit ce froid, après tant de douceur en automne et tant de sécheresse en été... Vraiment, c'est miraculeux que les plantes tiennent le coup et reviennent encore et encore,toujours chaque printemps! Belle journée à toi

      Supprimer
  16. la plus belle association et photo : la rose Adélaide d'Orléans et sa clématite blanche !
    Késako un snood ? ici en Ile de France ce matin T° : -3°

    Annef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire ! Un snood, c'est un mot pas très gracieux mais pratique pour dire un "col en laine tout doux" ou "une écharpe fermée en cercle pour garder le cou au chaud" Tu vois en français, c'est plus long ! Bises Anne !

      Supprimer
  17. ah la la, chez moi il fait 4°C, le ciel est couvert, mais il n'a pas gelé encore assez pour faire disparaitre les vilaines bêtes du jardin..et pas de neige bien sûr!
    ton jardin en juin est magnifique, tu as un don pour les associations..je devrais te "copier", (depuis ton dernier billet, j'ai commandé tant de graines en Angleterre que je ne pourrai pas tout planter!)
    juin va vite revenir, profitons du moment qui est là et rêvons sur tes jolies photos,
    bises du sud Bretagne, bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments, Catherine. Je ne réfléchis pas beaucoup avant de planter. Par exemple, je tiens rarement compte des tailles... des couleurs et des formes oui. Ça vient un peu tout seul. Désolée d'avoir été à l'origine d'une folle dépense..; ;)) Carppe diem, il n'y a que ça de vrai ! Gros bisous !

      Supprimer
  18. holala comme tes mosaiques florales sont belles, ton jardin est un repère pour les jardiniers gourmands d'exubérance et de diversité, je note quelques unes de tes beautés
    belle semaine
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta gentillesse, Christine ! Et note,note ! C'est pour partager que je mets les noms ! Bisous !

      Supprimer
  19. De superbes photos qui nous réchauffent un peu car pour l'instant l'air est plutôt glacial...Vivement que toute cette luxuriance nous revienne. J'ai vraiment hâte d'être débarrassée de l'hiver...Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Wivina ! Tu n'aimes pas le froid et l'hiver ? Moi oui. Enfin, j'aime être au chaud quand il fait froid, j'aime les balades quand le temps est froid mais sec, dans la neige avec le soleil... Et puis, je trouve du charme au jardin en cette saison aussi. Et puis, je t'avoue que cette période de repos et de répit est nécessaire à mon corps surtout et à mon esprit aussi ! En fait, je suis contente d'habiter une région du monde où les saisons sont marquées car chacune a son charme. Reste bien au chaud à cocooner, le printemps sera vite là ! Gros bisous !

      Supprimer
    2. j'éprouve exactement la même chose !
      annef

      Supprimer
  20. Bonsoir Marie ,c'est que l'entrée st bien accueillante allez je pousse un peu plus loin et là des OH ET DES ah puis des superbes mosaïques et de nouveau des OH et des AH et ce petit rosier en pot m'interpelle qu'il est mignon les fleurs sont superbes.
    Merci Marie pour cette magnifique rétro tout est tellement bien associer que j'en prends de la graine .
    Belle soirée Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es si gentille Emmanuelle ! Ton enthousiasme me touche toujours autant. J'espère que je pourrai te rencontrer en vrai cette année ! Et j'aimerais aussi t'accueillir dans mon jardin. Non qu'il soit exceptionnel mais j'aimerais te le présenter en vrai.
      Pour ce qui est d'en "prendre de la graine", je ne crois pas que ce soit nécessaire ! Ce que j'ai vu de ton jardin est magnifique ! Gros bisous et bonne fin de semaine !

      Supprimer
  21. Hello Marie,
    pour moi , Adélaïde d'Orléans et clématite Mandshurica est ma photo préférée , vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coté Cloture !!! Je n'aime vraiment pas m'adresser ainsi à un visiteur du blog ... Tu connais mon prénom par la force des choses. Pourquoi ne signes-tu pas du tien ? Ou d'un pseudo si tu veux garder l'anonymat ? C'est tellement plus sympa ! Et je redis pour la Xème fois que mon blog n'est pas l'endroit pour faire sa publicité. Ceci étant dit, merci pour ton appréciation. Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  22. j'ai surnommé ton jardin le jardin des tentations car à chaque publication j'ai, non pas un, mais plusieurs coups de coeurs !!! je n'ai pas de rocailles mais la tienne me donne des envies, c'est tout à fait l'idée que je me fais de ce que ce doit être : généreux et coloré , une vrai corne d'abondance !!! oserais je poursuivre les compliments ?! oui, allez : je craque pour ta terrasse blanche et son bassin et puis pour ton coin repas ... tout a l'air tellement naturel, pas de doute, tu as un grand sens artistique...
    bonne soirée Marie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Nathalie ! La rocaille, j'ai dû faire avec et au début, je l'ai maudite et détestée. J'ai même envisagé de la faire démolir par des professionnels bien sûr (elle est maçonnée !!!) et de la remplacer par une palissade à couvrir de rosiers grimpants ou de fruitiers palissés... Car un soutènement est absolument nécessaire vu le dénivelé de plusieurs mètres. Mais le coût et l'énormité du chantier m'ont fait renoncer à cette idée (peut-être pas si géniale que ça tout compte fait !)
      Tes compliments me vont droit au coeur. De gros bisous d'une blogueuse pas très présente chez ses amies pour le moment...

      Supprimer
  23. Bonjour Marie, je me suis promenée longtemps dans ton jardin et ceci à ton insu.Je m'y suis reposée, j'y ai rêvé,j'y ai humé et vu tant de merveilles qu'aujourd'hui je ne sais même plus quels mots je pourrais laisser sur tes pages.
    Mettre des mots sur des sensations n'est pas chose facile.Je suis sous le charme certes mais...
    Chez toi tout parait si évident, si naturel...non décidément je ne trouve pas les mots.
    Je retourne papillonner et butiner à mon aise dans ton Eden et promis quand les mots finiront par l'emporter sur les sensations je reviendrai.
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. Quelle profusion de fleurs dans chaque coin de ton jardin Marie ! J'ai l'impression qu'à chaque tournant une surprise nous attend. Tes associations sont superbes et je craque littéralement pour le rosier Adelaïde d'Orléans.
    Merci de nous faire sortir de notre grisaille de janvier. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de prendre un grand bain de beauté en parcourant lentement ton billet fleuri !
    Merci de cette rétrospective 2015 !
    Un agréable week-end que je te souhaite ensoleillé !

    RépondreSupprimer
  26. Quelles belles associations j'ai noté Adelaide d'orléans et Mandchourica ! J'aime ces promenades dans le jardin du dimanche matin . Le jardin de l'entrée semble bien fleuri derrière la haie est il bien ensolleillé dans la journée J'ai un peu la meme configuration mais il y a beaucoup d'ombre .
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  27. J'arrive très tard dans ton mois de juin... Comme c'est bon quand tout est blanc de se dire que la couleur reviendra. Juin a été superbe chez toi contrairement à ce que tu pensais et je comprends ton étonnement : j'ai ressenti le même devant mes photos, alors qu'il y a moins à faire que chez toi! J'adore ton petit rosier blanc-rose Clématis Rose... Je le note!

    RépondreSupprimer
  28. Je fais des "Oh", des "Ah", j'en ai pris plein des yeux et j'ai noté 2 ou 3 petits trucs (le rosier clematis rose en pot, entre autres !).
    Ici, fini le gel...il faisait 2° ce matin et le soleil chauffe bien ce midi. Il ne reste qu'une toute fine pellicule de glace sur le bassin et le jardin se croit au printemps...
    Je me demande bien qui a pu t'envoyer un snood :D
    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
  29. Quelle jolie rétro tout y est magnifique ! Vivement le mois de juin ;- ))

    RépondreSupprimer